Chers Parents,
Pour jouer un rôle dans la définition de la politique de l’enseignement français à l’étranger, pour être représentées dans les divers organismes et les structures prévues par les textes et pour être régulièrement consultées, les organisations de Parents d’Élèves des établissements français de l’étranger doivent adhérer à une fédération reconnue. Il en existe plusieurs, dont une seule a pour but de ne représenter que les APE de l’étranger : la FAPÉE.
Présentation de la FAPÉE
La FAPÉE a été créée en 1980 avec le but de ne représenter que des Associations de Parents d’Elèves (APE) de l’étranger. Ceci permet de mieux tenir compte des problèmes souvent très spécifiques des établissements à l’étranger. En outre les statuts de la FAPÉE prévoient que :
"Les nombreux parents étrangers qui font confiance au système éducatif français sont en droit de trouver une structure d’accueil, de dialogue et d’échange dans une fédération spécifique, indépendante de tout mouvement politique, syndical ou religieux, à l’abri des clivages métropolitains."
Depuis 1985 la FAPÉE est reconnue d’utilité publique et son intérêt n’a fait qu’augmenter. Elle représente les parents d’élèves entre autres au Conseil d’Administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement de tutelle de notre école, et à la Commission Nationale des Bourses.
Elle oeuvre pour :
Voici l’aspect "officiel" de la FAPÉE. Pour nous parents engagés à l’UNION, ce partenariat est devenu un dialogue continu. Nous trouvons la FAPÉE à l’écoute pour le moindre détail de la vie scolaire, elle nous a déjà trouvé des solutions à bien des problèmes et enrichi notre éventail possible d’actions (rappelez-vous de certains problèmes d’assurance scolaire, ou du problème des Bourses scolaires, et de l’éternel souci des locaux… sans parler de la reconnaissance du Bac en Bavière et de la transcription des notes).
Pour les "anciens" parmi nous, la FAPÉE n’est plus un lointain bureau officiel, mais un endroit d’accueil chaleureux et plein d’intérêt, et je crois que cet aspect humain d’un organe officiel mérite d’être mentionné avec tous nos remerciements !
D´autres informations vous attendent dans l´espace membre,
Rejoignez-nous !